Actualités

Plus célèbre que notre Céline. Bilan 2022 de l’étoile de la blogosphère archivistique

Par Jonathan David, responsable du blogue Convergence et coordonnateur en gestion de l’information au C.S.S. Marguerite-Bourgeoys

Comme chaque année, le premier billet de janvier vise à célébrer avec beaucoup de fierté le bilan d’une autre admirable année qui se termine pour le blogue Convergence. L’heure est à se bomber le torse avec toute l’arrogance auquel a droit ce blogue si apprécié.

En commençant l’année en comparant notre popularité à celle de notre Céline Dion, on place la barre haute, j’en conviens. Or Convergence à l’habitude de placer la barre haute, en publiant chaque lundi une contribution de qualité supérieure. C’est dans notre nature, que voulez-vous…

That’s the Way It Is[1]

C’est ce qui me permet de poursuivre avec une déclaration d’envergure : Convergence est « le plus meilleur » blogue d’archivistique du monde. C’est un fait et c’est comme ça.

Et deux preuves suffisent à le démontrer : nous avons les meilleurs collaborateurs et nous avons les meilleurs lecteurs. Tout est là. La recette est simple, mais inimitable!

Cela fait des années lumières que Convergence a été élevé au rang de star d’envergure dans l’espace web. | SOURCE

The Power of Love

Il s’en échange des idées et de l’expertise sur Convergence, et 2022 n’a pas faite exception. J’aimerais profiter de ce billet pour remercier tous les collègues qui ont contribué à notre belle communauté professionnelle en soumettant des textes pertinents et de qualité.

J’aimerais aussi remercier notre fidèle et dynamique lectorat, qui généreusement participe activement à faire la promotion de nos textes en les commentant et en les diffusant sur leurs réseaux sociaux. Merci à vous tous pour votre participation; en plus d’assurer une belle visibilité à notre profession, cela permet également aux différents auteurs de faire rayonner leur expertise dans toute la francophonie.

A new day has come

La société, les technologies et la législation évoluent rapidement et c’est bien entendu la même chose pour notre profession. En 2023, plus que jamais, la pression du virage numérique et la modernisation de l’environnement législatif au Québec se feront sentir avec plus d’insistance dans tous nos milieux et notre métier poursuivra sans grande transformation.

Les premiers billets qui seront publiés cette année porteront d’ailleurs cette nécessité de changement. Nous aurons droit à une critique (assez sévère, toutefois nécessaire) quant à notre puissance d’action au sein de nos organisations publiques. Nous aurons également une réflexion sur l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle sur notre métier.

J’aimerais vous inviter à poursuivre cette réflexion avec nous. Que vous soyez étudiants, professionnels, retraités, fidèles collaborateurs ou nouveaux visages dans le milieu, nous vous invitons tous cette année à poursuivre cette belle tradition de partage d’expériences et d’idées. N’hésitez jamais à nous écrire à convergence@archivistes.qc.ca

I’m Alive

Voici donc le grand dévoilement des statistiques de 2022 du blogue Convergence.

-En 2022, vous étiez toujours nombreux à nous lire :

TOP 10 des publications les plus consultées en 2022:

#1:     5 compétences pour favoriser la gestion du changement par Ornella Doumba

#2:     Comment créer votre baladodiffusion par Sarah Bellefleur Bondu

#3:     Les images choquantes : diffuser ou pas? par  François Cartier

#4 :    Les archives musicales de la Grèce antique par Joelle Bergeron

#5 :    Débat: Le dessèchement de la profession d’archiviste par Gilbert Coutaz

#6 :    Les bonnes pratiques de gestion des archives personnelles à l’ère numérique par Judith Dimitri

#7 :    Gouvernance de l’information et des données par Chantal Ménard

#8 :    Revisiter le quartier rasé de Victoriatown par le biais des archives par Vana Kerimian

#9 :    L’archiviste-pieuvre: quel avenir pour la gestion des documents administratifs? par Janie Benoit

#10 :  La gestion intégrée des documents: un regard de l’autre coin du monde par Siham Alaoui

***

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023 tout en santé!  Portons une fois de plus un toast au dynamisme de la grande communauté des archivistes francophones! Que de gens inspirants, passionnés et passionnants. Au plaisir de vous compter parmi nous pour une autre année!

[1] Vous aurez compris que les titres de section de ce billet font référence à certains classiques de Céline Dion. Quel concept de feu!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s