par le Comité Région Montréal de l’AAQ
C’est lors du 1er novembre que les membres et les non-membres de la région Montréal présents au Pub de l’île Noire ont eu la chance d’en apprendre davantage sur le parcours académique et professionnel d’Isabelle Dion, coordonnatrice de stage à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.
Animée par Dominic Boisvert, collègue et ami d’Isabelle, la soirée a démarré en force par un premier conseil de la part d’Isabelle, soit : « Vous avez le droit de changer autant d’idée que de choix de carrière ! ». Elle a partagé aux participants ses études qui l’ont finalement mené au certificat en archivistique de l’EBSI, en passant par l’aérotechnique à Granby, ainsi que l’histoire et les sciences politiques à Sherbrooke. Une question demeurait : « Pourquoi le choix de l’archivistique? ». Ce à quoi elle répondit que cela a un lien avec l’histoire, mais aussi qui mène à une profession, comparativement à l’obtention d’un baccalauréat en histoire !
Ayant débuté sa carrière par différents contrats, elle a effectué fait du traitement de fonds d’archives, élaboré des inventaires documentaires, réalisé la fusion de règles de conservation, et ce, même durant les fins de semaine. Elle a foncé et a relevé de nombreux défis, même si ça lui fait encore peur parfois ! Un des aspects qu’elle a préféré a été la possibilité de combiner son intérêt et ses connaissances pour l’agriculture à l’archivistique en travaillant pour l’Institut agricole d’Oka ! Durant son parcours, elle a croisé le chemin de Carol Couture, qui lui a judicieusement conseillé de terminer sa maitrise afin de pouvoir enseigner. Ce qu’elle a fait. Donc, depuis 2001, elle occupe le poste de chargé de cours à l’EBSI. Elle y fit son entrée à l’EBSI à titre de responsable de la formation professionnelle, après un passage très apprécié au sein des Sœurs de Sainte-Anne pour constituer des règles de conservation, vu le soin apporté par les Sœurs aux documents. Isabelle est devenue officiellement coordonnatrice de stage en 2006, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Elle apprécie grandement les relations avec les stagiaires et les superviseurs de stage qu’elle a créées au fil des années.
Ensuite, Isabelle a prodigué son second conseil : « Restez vous-même ! », en abordant ces différentes implications au sein de l’Association des archivistes du Québec, de laquelle elle est membre depuis 1997. Elle a débuté comme bénévole à la revue Archives à laquelle elle a contribué pendant 10 ans. Elle a également été représentante de l’Association pour le Congrès des milieux documentaires trois ans de suite. Actuellement, elle s’implique au sein du Comité des affaires professionnelles, en plus d’être un membre actif du Comité du congrès depuis six éditions. Cela se poursuit pour le congrès prévu en 2023 à Québec. Ce passage a mené les participants à recevoir le troisième conseil avisé d’Isabelle, soit : « Tu as le droit de chialer quand tu t’impliques ! ». Pour elle, l’implication permet de développer son réseau de contacts, même que l’Association est devenue comme une deuxième famille ! Une thématique qui l’interpelle grandement et qu’elle aimerait pousser davantage est la question sur la valorisation de notre profession. Isabelle a aussi mentionné l’importance de se faire des amis ayant des professions connexes à l’archivistique l’archivistique, dont des bibliothécaires et des informaticiens, puisqu’on ne sait pas tout !
En terminant, Isabelle a fait part d’être bien sur son « X » actuellement, considérant son parcours comme une série d’événements inattendus et non comme un plan de carrière, qui était tout tracé d’avance.
Ce fut une soirée fort agréable pour les participants, ponctuée d’anecdotes et de judicieux conseils de la part d’une personnalité du milieu archivistique ayant marqué le parcours de plusieurs d’entre nous.
Merci encore à Isabelle Dion d’avoir accepté l’invitation du comité et à Dominic Boisvert pour la présentation !