Par Jonathan David, coordonnateur au CSS Marguerite-Bourgeoys et responsable du blogue Convergence
Alors que le changement d’heure de cette fin de semaine nous permettra de profiter plus longuement de cette luminosité, si indispensable à la vie humaine, le compte à rebours pour l’arrivé du printemps est bien enclenché, au plaisir de bon nombre de Québécois – j’en suis – qui n’affectionnent pas particulièrement la saison froide.
Or, qui dit printemps dit ménage de printemps! Sortir son BBQ, mettre en état son vélo, faire briller ses fenêtres, c’est bien oui. Mais avant de se mettre les pieds dehors, avant de préparer ses boites de « serpuariens » pour la saison des ventes de garage, il resterait potentiellement un coin de la maison négligé. Faute de temps (encore lui le grand coupable), mais peut-être aussi par manque de visibilité?
Samedi prochain 18 mars 2023, a été désigné comme étant la Journée mondiale du nettoyage numérique (ou Digital Cleanup Day en anglais). Cette journée thématique vise à sensibiliser quant à la nécessité de faire le ménage de vos fichiers numériques.
L’occasion est idéale pour faire le grand ménage de vos espaces numériques. Combien de versions de travail d’un projet complété conservez-vous sur votre espace serveur? Sur combien de canaux de diffusion avez-vous une copie de document plutôt qu’un lien vers une version unique et officielle?
Mais le ménage ne s’applique pas uniquement aux fichiers stockés inutilement, mais également à des flux d’Information inutiles. À combien d’infolettres êtes-vous inscrit de façon automatique suite à la participation à un concours, infolettres que vous recevez fréquemment, mais ne lisez pas? Il est temps de s’y désabonner.
Je vous invite à profiter de cette journée thématique pour sensibiliser vos collègues, amis et familles sur cette question. De toute manière, l’épuration des informations n’est pas qu’une question d’économie d’énergie, c’est quant à moi aussi une question de santé mentale! En cette ère de surinformation, rien ne rend plus zen qu’un espace de travail et une boite courriel épurés de tout ce qui est inutile! Faire le vide numérique, c’est l’équivalent d’aller se reposer une semaine sur la plage, coup de soleil en moins. Je vous jure, c’est à essayer!
Pour plus d’information sur cette journée thématique :
Journée de nettoyage numérique
Bon ménage à tous!
PS : n’oubliez pas de suivre les délais prescrits par votre calendrier de conservation, faire le vide oui, mais le faire intelligemment 😉

CC BY-NC-ND 2.0 SOURCE