Guide pour les rédacteurs

Vous souhaitez publier un billet sur Convergence, le blogue de l’Association des archivistes du Québec (AAQ)? Voici quelques recommandations à suivre avant de soumettre votre billet.

Longueur maximum d’un billet : 1000 mots.

Si votre texte contient plus de 1000 mots, nous vous suggérons de scinder votre billet en une série de billets ayant la même thématique que nous pourrons diffuser sur une période plus longue.

Titre et sous-titre
Le titre du billet est très important pour inciter les lecteurs potentiels à le lire. Il doit être punché et original, sans trop en dire. Pour faciliter la lecture, séparer les ensembles d’idées du billet par des sous-titres s’avère une façon efficace d’y parvenir. Cette structure permet aux lecteurs de balayer le texte en un coup d’œil. De plus, les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance à ces éléments structurels.

Paragraphes et phrases : clairs et brefs
Le texte devrait être divisé en paragraphes exprimant chacun une idée. Un paragraphe idéal ne devrait pas comporter plus de 4 à 5 phrases, et un paragraphe peut très bien compter une seule phrase.

Une phrase idéale devrait compter un maximum de 16 à 24 mots. La phrase idéale comptera toujours le moins de mots possible tout en permettant la compréhension.

Énumérations
Une manière de réduire la longueur des phrases (et aussi de faciliter la lecture) est d’utiliser les listes à puces ou numérotées. Les listes à puces sont utiles pour :

  • procéder à une énumération;
  • mettre l’accent sur un groupe d’éléments distincts;
  • décrire une séquence à suivre dans un ordre donné.

Les listes à puce peuvent être précédées d’une phrase d’introduction qui se termine par un deux-points (:). Si une considération générale s’applique à tous les éléments de la liste, placez-la dans la phrase d’introduction au lieu de la répéter à chaque phrase.

Caractères gras
L’utilisation des caractères gras doit servir à faciliter la lecture et à indiquer les termes les plus importants dans un paragraphe. Il ne faut cependant pas en abuser. Plus il y aura de caractères gras dans un article, moins ceux-ci attireront l’attention.

Italique, majuscules et soulignement
Plus difficiles à lire, les caractères en italique ralentissent et fatiguent votre lecteur lorsqu’ils sont utilisés pour des textes suivis. L’utilisation de l’italique devrait être réservée pour :

  • les citations;
  • les expressions dans une autre langue;
  • les mentions juridiques.

Pour les références (qu’il s’agisse du titre d’un livre, d’un titre de page ou de section de texte), préférez les guillemets.

Les majuscules sont réservées aux premières lettres des phrases, aux marques de commerce et aux noms propres. Les majuscules ne doivent pas être utilisées pour écrire des phrases complètes, même si celles-ci font partie des titres de pages. Cela en réduit la lisibilité, et sur le Web, c’est considéré comme CRIER.

Les caractères soulignés devraient être utilisés uniquement pour les liens.

Références
Privilégiez les références à même le texte afin de ne pas interrompre la lecture. Favorisez les liens hypertextes aux références bibliographiques en fin d’article. Si vous référez un livre imprimé non disponible en version numérique, faites un lien vers un fournisseur tel que ruedeslibraires.com, Renaud Bray ou Archambault pour les publications québécoises et amazon.ca pour les œuvres internationales.

Images

Comme le dit l’adage : « Une image vaut mille mots ». Joignez une image à votre texte. Celle-ci doit respecter le droit d’auteur ; nous exigeons de ce fait la source ou la mention de copyright.

Quelques liens utiles pour trouver des images :

  • Journal Métro : « 28 sites gratuits pour illustrer votre blogue. »
  • Open Culture : « Download for Free 2.6 million Images from Books Published Over Last 500 Years on Flickr. »
  • Photo Libre : « Télécharger gratuitement des photos de hautes qualités, mises à votre disposition en libre droit. »
  • LibreStock : Métamoteur de recherche, qui scanne et indexe les photos sous licence Creative Commons Zero (CC0) provenant de 34 sites internet différents (Pixabay, StockSnap, Freestocks, Pexels, Picography, etc). Soit une base de données de plus de 35 600 photos de haute qualité dont vous pourrez faire ce que vous voulez.

À consulter aussi : Politique éditoriale      Nétiquette

3 réflexions sur “Guide pour les rédacteurs

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