À propos

Convergence est le blogue de l’Association des archivistes du Québec (AAQ).

Les objectifs de cette plateforme sont multiples:

  • renseigner sur la profession et la discipline archivistiques (événements, liens, parutions, etc.);
  • offrir à la communauté archivistique une plateforme dynamique pour aborder les questions qui la préoccupe;
  • partager avec nos collègues;
  • encourager la pratique dans l’esprit d’un débat constructif.

Les billets publiés expriment l’opinion personnelle de chaque auteur et, par le fait même, ne constituent en aucun cas la position officielle de l’AAQ. Convergence est né de la fusion des blogues Archivistique, Les archives à l’affiche et Archives au présent.

Pour soumettre un billet : convergence@archivistes.qc.ca

 

Responsable du blogue : Jonathan David


Détenteur d’un certificat en archivistique à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal, et d’un Baccalauréat en histoire / études cinématographiques à l’Université de Montréal, Jonathan David est un fervent partisan de l’ouverture des frontières entre les disciplines. Ses champs d’intérêt théoriques sont les sciences de l’information, le développement territorial et le place branding, ainsi que la philosophie des sciences et les méthodologies qualitatives avancées en sciences humaines.

Jonathan David est analyste au secteur de la gestion de l’information à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Pour suivre ou contacter Jonathan :
Twitter : jondaviddd
LinkedIn : jonathandavidarchiviste
Contact : Jonathandavid@live.ca

Pour consulter les articles de Jonathan sur Convergence: ici.

 

Collaboratrice: Ornella Doumba


Après l’obtention de son baccalauréat en Sciences politiques de l’Université Concordia, Ornella rentre au Gabon, son pays d’origine, où elle co-crée une agence spécialisée dans la numérisation des documents. Elle découvre au cours de ses recherches d’approfondissement le certificat en archivistique, et décide de revenir à Montréal reprendre ses études. Elle décroche le certificat en 2014, puis la maîtrise en sciences de l’information en 2017 de l’EBSI, tout en travaillant au Centre de gestion documentaire du Ministère de l’Immigration (Québec) comme analyste.

Passionnée de gestion documentaire et de gestion de l’information en général, Ornella suit de près l’évolution de la discipline autant au Gabon qu’au Canada et s’interroge sur son impact réel ainsi que la reconnaissance de la profession, notamment dans le domaine public.

Pour contacter Ornella : ornella.doumba@gmail.com