Patrimoine/Types : photographie

BAnQ reçoit une subvention de 3 millions$ pour obtenir le fonds de la famille Poissant

Par Jonathan David

Les archives de la célèbre famille Poissant seront bientôt accessibles au public grâce à la plus grande subvention jamais obtenue par Bibliothèque et Archives National du Québec. L’annonce en a été faite ce samedi 1er avril lors d’une conférence du ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin.

La famille Poissant est reconnue pour ses célèbres clichés de poissons. De génération en génération, cette famille a su préserver sa réputation dans leur village de Ste-Marée-Des-Eaux-Douces.

« Tout le monde ici à Ste-Marée connaît les Poissant. Les gens viennent d’Europe et même de l’Asie pour venir observer leur collection de photographie de poissons ». -Denis B., Ste-Marée

C’est que les membres de la famille Poissant exercent la pêche depuis plus de 400 ans. Anatole, l’ainé de la famille, la pratique toujours aujourd’hui, âgé de 97 ans. Pour lui, partager sa passion avec ses arrières petits-enfants est quelque chose qui va de soi. René, 7 ans, rêve de devenir photographe de poissons. Claudine 5 ans, souhaite une nouvelle canne à pêche pour sa fête. Qu’est-ce qui fait une bonne photographie de poisson? Avons-nous demandé à Anatole Poissant.

« Pour moi, la règle de base de la photographie de poisson, c’est qu’il doit avoir l’air frais, même sur papier. Si le poisson sourit en plus, alors là, t’as tout ce qui faut » – Anatole Poissant

On ne connait toujours pas quand la collection sera accessible au public. En attendant, voici quelques-unes de leurs plus célèbres photographies.

Crédit Duncan C. Licence Creative Commons.

Crédit Jian Ma. Licence Creative Commons

Crédit: J. David

3 réflexions sur “BAnQ reçoit une subvention de 3 millions$ pour obtenir le fonds de la famille Poissant

  1. Pingback: Canadian History Roundup – Week of April 16, 2017 | Unwritten Histories

  2. Jian Ma est de la famille Poissant elle aussi? Le poisson qui sourit, ce critère ne pouvait venir de personne d’autre qu’Anatole…Joyeux poisson d’avril…;O)

Laisser un commentaire