Recherche scientifique et théorie

Le livre, la bibliothèque et… Marcel Lajeunesse: Entretien avec Carol Couture

Par Jonathan David, responsable du blogue Convergence

Le nom de Marcel Lajeunesse me rappelle plusieurs lectures fort intéressantes sur l’histoire des bibliothèques que j’avais eu la chance de parcourir lors de mes études. En y repensant aujourd’hui, il me semble qu’il ne reste que peu d’angles d’analyse qui n’ont pas été étudiés avec soin par Lajeunesse : étude de types spécifiques de bibliothèque, étude de l’architecture des bibliothèques, histoire des femmes bibliothécaires, étude sur des collections, sur la censure, etc., etc. …

Or, cette fois-ci, l’auteur devient sujet et son nom apparaitra dans un titre plutôt qu’en dessous.

En effet, un tout nouvel ouvrage vient de paraitre, Le livre et la bibliothèque: La quête des savoirs et de la culture. Mélanges offerts à Marcel Lajeunesse, sous la direction de Carol Couture et Éric Leroux.

« Par son œuvre, le professeur Marcel Lajeunesse a fait connaître et rayonner l’histoire des bibliothèques et du livre québécois sur la scène nationale et internationale. (p.3). »

Pour en savoir davantage, nous avons demandé à un des directeurs de ce livre, Carol Couture, de nous en dire davantage à son propos.

***

J.D. –  D’abord, ce nouvel ouvrage, dans sa forme, poursuit la tradition de ce que l’on nomme un « Mélange ». Pouvez-vous préciser de quoi il s’agit et pourquoi ce genre fut retenu dans ce cas-ci?

C.C – Ce livre est la 21e publication de la collection Gestion de l’information, devenue depuis peu la collection Sciences de l’information, des Presses de l’Université du Québec. Un ouvrage de mélanges est un type de publication qui a ses propres caractéristiques qui le distinguent d’un livre régulier. Cette appellation de « mélanges » prend son origine dans la terminologie allemande festschrift ou réfère à la locution latine de liber amicorum (livre des amis). Dans le monde universitaire, la publication d’un tel ouvrage est une belle façon d’honorer un professeur qui a profondément marqué son milieu professionnel et son environnement de recherche en invitant des collègues qui l’ont côtoyé à soumettre un texte sur une thématique liée à ses domaines d’enseignement et de recherche. Marcel Lajeunesse s’est investi pendant plus de cinquante ans dans le développement de la bibliothéconomie et des sciences de l’information (voir plus d’information ici). Ses collègues et amis ont accepté avec empressement l’invitation des co-directeurs de cette publication pour lui rendre un hommage grandement mérité.

J.D. –  Côté contenu, que nous réserve ce livre-hommage?

C.C – L’ouvrage contient 16 textes de fond soumis par autant d’auteurs (12 nationaux et 4 de l’étranger). Comme il se doit pour ce type d’ouvrage, ils abordent les champs d’enseignement et de recherche que le professeur Lajeunesse a privilégiés tout au long de sa carrière, soit l’histoire du livre et de l’imprimé (7 chapitres), l’histoire des bibliothèques et des bibliothécaires (5 chapitres) et les enjeux actuels ainsi que les défis futurs des bibliothèques (4 chapitres). S’ajoutent 6 textes de témoignages qui traitent des aspects plus personnels de la vie de Marcel Lajeunesse.

J.D. –  Comment décider de la ou des thématiques d’un tel ouvrage et comment le structurer ? 

C.C – Il importe de le mentionner, un ouvrage de mélanges est beaucoup plus qu’un recueil de textes. Sa structure doit tenir compte des liens qui doivent exister entre chaque chapitre (on parle de chapitres plutôt que de textes) et de l’unité qui doit exister entre les différentes parties du livre. La direction intellectuelle de l’ouvrage doit s’assurer que la lecture du livre soit limpide et que le lecteur n’ait pas l’impression de passer d’un monde à un autre quand il passe d’un chapitre à l’autre ou d’une partie à l’autre de l’ouvrage.

J.D. –  Quel intérêt présente ce type d’ouvrage et pour qui ?

C.C – Dans ce contexte, ce type d’ouvrage présente un intérêt tout à fait particulier pour le public auquel il s’adresse. Bien sûr, les auteurs fournissent une actualisation, une mise à jour, de chaque sujet abordé, mais il y a plus. Il faut impérativement que la direction et la coordination du livre permettent aux auteurs de bien situer leur écrit dans l’ensemble des contributions de façon à ce que chacun soit en mesure d’appréhender clairement le rôle de son chapitre dans un ensemble qui fera avancer la discipline scientifique concernée. Ainsi, la communauté des lecteurs du domaine intéressé, ici la bibliothéconomie et les sciences de l’information, tirera un avantage certain des mélanges Marcel Lajeunesse qui déposent une pierre supplémentaire dans l’édification de ces domaines d’enseignement et de recherche universitaires.

Enfin, comme l’affirmait un participant au lancement de l’ouvrage, ce type d’ouvrage fait plaisir à la personne honorée bien entendu, mais il permet aussi aux directeurs intellectuels et aux auteurs de se faire plaisir en rendant un hommage bien senti et combien mérité à un estimé collègue.

Nous souhaitons donc bonne lecture aux professionnels et aux étudiants du domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l’information et à toutes personnes qui s’y intéressent de près ou de loin.

***

Pour en savoir plus : https://www.puq.ca/catalogue/livres/livre-bibliotheque-quete-des-savoirs-culture-4212.html

À propos :

Marcel Lajeunesse a été professeur de carrière à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal de 1970 à 2006 et professeur associé depuis 2006. Ses recherches et ses publications portent particulièrement sur l’histoire du livre et des bibliothèques, de même que sur les aspects comparés et internationaux de l’information.

Carol Couture est professeur titulaire honoraire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il y a enseigné l’archivistique de 1985 à 2005 et a été directeur de l’École de 2001-2005. Il a été conservateur et directeur général des archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2006 à 2012.

Éric Leroux est professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’histoire de l’imprimerie, des ouvriers des métiers du livre et de la presse ouvrière ainsi que sur l’histoire des bibliothèques et des bibliothécaires.

Laisser un commentaire