Sur la route des archives QC

Sur la route des archives: la Société historique du Saguenay

Sur la route des archives QC est une série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives locales. Ces petits centres et sociétés historiques sont souvent des perles rares et on peut y trouver de nombreux documents sur l’histoire de leurs quartier, village, ville, région, entreprises locales ou familles influentes. Chose certaine, de belles découvertes vous attendent à chaque arrêt! Faites bonne route!

Nous nous arrêtons cette semaine à Saguenay pour découvrir la Société historique du Saguenay.

Nos remerciements vont à Sara-Jeanne Lemieux, directrice des archives et Audrey Naud, directrice de l’édition et des communications, pour avoir généreusement répondu à nos questions.

***

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’historique de votre organisme : sur sa fondation, sur les grands moments de son évolution ?

La Société historique du Saguenay est née de l’initiative de deux prêtres du Séminaire de Chicoutimi ayant un profond intérêt pour l’histoire de la région. Leur objectif est de rassembler et de conserver le patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En février 1934, les deux partenaires constituèrent la Société historique du Saguenay qui obtint un statut légal établi par une charte provinciale en 1936. Il s’agit de la première société d’histoire fondée officiellement dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dès lors, l’organisme mit une fougue exceptionnelle à constituer un fonds documentaire riche en compilant l’histoire de l’ensemble des localités et des institutions régionales, ce qui en fait une des plus anciennes et des plus riches collections de la région. Les locaux d’origine étaient situés au Séminaire de Chicoutimi. Les archives et les artéfacts conservés par la Société étaient entreposés dans l’actuel Cégep de Chicoutimi.

Monseigneur Victor Tremblay, co-fondateur de la Société historique du Saguenay

La ferveur de Victor Tremblay et les besoins patrimoniaux de la région ne tardent pas à faire évoluer l’organisme. En 1949 et en 1953, la Société historique du Saguenay développe deux spécialisations, l’une en archéologie et la seconde en généalogie. De ces initiatives sont créés en constitution la Société d’archéologie du Saguenay (1964) et la Société de généalogie du Saguenay (1978).

En 1954, l’organisme fonde le Musée saguenéen originellement situé à l’Hôtel de Ville de Chicoutimi. La SHS fait don de ses 17 000 objets et artéfacts au musée en 1975. Cette corporation et ces objets sont aujourd’hui connus sous le nom de la Pulperie de Chicoutimi — Musée régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Désireuse de communiquer avec ses membres et de faire connaître l’histoire régionale, la Société historique du Saguenay entreprend de diffuser Le Bulletin à partir de 1946, publié à intervalles irréguliers selon les besoins et les circonstances du moment. C’est le 7 octobre 1958, lors de la 400e réunion des directeurs, qu’est soumis le projet de la fondation d’une revue saguenéenne : la revue d’histoire Saguenayensia, ce qui en fait l’une des plus anciennes revues d’histoire du Québec. Revue phare depuis 1959, elle obtient de nombreux prix d’excellence pour sa contribution au savoir régional. Depuis plus de 60 ans, elle est acheminée minimalement quatre fois par année dans les foyers des membres de la Société historique du Saguenay.

En 1978, le Ministère des Affaires culturelles ouvre une filiale des Archives nationales du Québec (AnQ) au Saguenay. La Société historique lui prête alors 88 fonds d’archives ainsi qu’une importante partie de sa collection puisque la possession d’archives était une condition sine qua non pour l’implantation d’un tel organisme.

La Société historique du Saguenay reçoit une haute reconnaissance du ministère des Affaires culturelles en septembre 1990 : l’agrément d’un service d’archives privées par le gouvernement du Québec. Elle fait partie de la première cohorte d’organismes triés sur le volet à obtenir une telle reconnaissance.

En 1997, la Société historique du Saguenay cède 400 fonds d’archives à la Société d’archives Sagamie nouvellement créée par la Fondation de l’UQAC et transfert son agrément à celle-ci. Le nouveau centre d’archives est situé dans les mêmes locaux que les AnQ et les deux organismes y offrent le service en guichet unique. La Société historique du Saguenay et la Société d’archives Sagamie fusionnent le 1er janvier 2009. Par le fait même, la Société historique du Saguenay emménage dans les bureaux du guichet unique avec les AnQ. En 2012, le prêt d’archives consenti aux AnQ en 1978 est résilié. Cette masse documentaire est de nouveau sous la responsabilité de la Société historique du Saguenay, ainsi que tous les engagements administratifs et financiers qui en découlent. L’organisme possède présentement plus de 25 000 titres de publication, plus de 1 500 000 de photographies anciennes, 1,1 kilomètre de documents textuels, plus de 2 000 h d’enregistrements sonores et d’images en mouvement répartis dans plus de 550 fonds d’archives pour un total combiné de 1,7 kilomètre.

Quel est votre mandat ?

La Société historique du Saguenay a pour devise Pour l’avenir, je parle du passé. Sa mission comprend l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion d’archives privées. Depuis sa fondation en 1934, le territoire couvert par la Société historique du Saguenay a bien changé. Jusque dans les années 1960, les acquisitions faites par celle-ci couvraient tout le territoire du Royaume du Saguenay, allant de Charlevoix jusqu’à Chibougamau, en passant par la Côte-Nord. Aujourd’hui, la Société historique du Saguenay concentre ses acquisitions dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L‘organisme souhaite encourager la recherche historique, diffuser et promouvoir le patrimoine régional par le biais de publications, de conférences, d’événements ou de produits régionaux. Ainsi, depuis sa création, la Société historique du Saguenay publie des brochures et des monographies historiques, notamment la revue d’histoire Saguenayensia, quatre fois par année depuis 1959. Aussi, une riche bibliothèque est à consultation sur place comprenant des publications rarissimes sur la région. L’organisme est également titulaire du droit d’auteur du drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de son image et de ses couleurs, ce qui fait de la Société historique du Saguenay la responsable de sa gestion, sa production et sa distribution.

Que trouve-t-on dans vos fonds ?

La région ciblée est principalement le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Tous les thèmes sont couverts : colonisation, ingénierie, architecture, arts et culture, organismes communautaires, religion, politique, développement économique, agriculture, urbanisme, sport et loisirs, féminisme, vie familiale et quotidienne, événements marquants, etc.

L’organisme conserve des fonds provenant de particuliers, de personnalités connues, d’autres moins, d’artistes, de politiciens, d’architectes, de journalistes, de photographes, d’ingénieurs, etc. ayant œuvré dans tous les domaines. Les documents concernent leur vie professionnelle et parfois personnelle et familiale. D’autres fonds proviennent d’organismes privés, comme des entreprises, des associations, des médias et des syndicats.

Les couleurs saguenéennes et le Drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont créés en 1938. Le vert représente la forêt ; le jaune symbolise l’agriculture ; le gris signifie l’industrie et le commerce, dont nos lacs et nos rivières ; et le rouge exprime la population. https://shistoriquesaguenay.com/drapeauslsj/

La Société historique du Saguenay ne se spécialise pas dans un type de supports en particulier, tous les supports sont possibles : des documents textuels, cartographiques, iconographiques, filmiques et sonores, de nature analogique ou numérique.

La variété des thèmes et des supports attire un profil de chercheurs très diversifié : historiens, généalogistes, étudiants, chercheurs universitaires, architectes, ingénieurs, institutions muséales, journalistes, firmes de communication, linguistes, etc. Ces profils comprennent des personnes habitant le Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi ailleurs au Canada, puisque certains des fonds conservés par la Société historique du Saguenay sont d’intérêt national et même international.

Quels services sont offerts ?

Dans le cadre de sa mission, la Société historique du Saguenay offre plusieurs services à la population. Il est possible d’obtenir des recherches historiques sur commande pour les particuliers comme pour les organismes, notamment pour de la numérisation ou de la reproduction de documents d’archives. De plus, la salle de consultation est disponible sans frais aux utilisateurs désirant effectuer ses propres recherches. À noter qu’un service est offert en tout temps pour l’apprentissage des diverses bases de données et des outils disponibles au service d’archives. De multiples instruments de recherche sont disponibles sur le site web de la Société historique du Saguenay et des webinaires ont été produits afin d’enseigner l’utilisation des bases de données. Les documents d’archives sont consultables sur place seulement et les utilisateurs sont les bienvenus dans notre salle de consultation. L’organisme offre également un service d’acquisition de documents d’archives sans frais dans un objectif de traitement, de diffusion et de conservation.

Outre le volet archivistique, la Société historique du Saguenay se spécialise dans le domaine de l’édition. Elle offre un service personnalisé aux entreprises et aux auteurs ayant la volonté de participer à la diffusion de notre patrimoine. Les collaborations peuvent prendre la forme d’articles dans la revue d’histoire Saguenayensia ou encore de monographies.

Une boutique en ligne est mise à la disposition de tous où les usagers peuvent devenir membres de la Société historique du Saguenay pour recevoir la revue Saguenayensia, se procurer des publications historiques neuves et usagées ou encore des produits de fierté régionale mettant en valeur le drapeau et les couleurs saguenéennes.

Pourquoi devons-nous ABSOLUMENT venir vous visiter ?

La Société historique du Saguenay a été le seul service d’archives au Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant près de 30 ans. Cette ancienneté explique en grande partie la richesse exceptionnelle, en quantité et en qualité, des collections. L’organisme conserve les documents les plus anciens et les plus nombreux de la région.

La Société historique du Saguenay se distingue par la diffusion numérique de ses instruments de recherche : plus de 100 000 fiches de documents d’archives ; plus de 40 000 fiches de l’album photographique ; près de 30 000 fiches de titres d’ouvrages ; plus de 275 numéros Saguenayensia disponibles gratuitement en ligne, et ces nombres ne cessent de croître. Ses différents mandats font de la Société historique du Saguenay un partenaire incontournable dans la diffusion en lien avec le Royaume du Saguenay.

***

Pour en savoir plus :

https://shistoriquesaguenay.com/

930 Rue Jacques-Cartier E local C-103, Saguenay, QC G7H 7K9

Laisser un commentaire