Archives au quotidien

Sur la route des archives : le nouvel Institut Méné Laiton du Québec

Par Jonathan David, pÉcheur expérimenté, activiste environnemental et concierge chez Institut Méné Laiton du Québec

Sur la route des archives QC est une série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives locales. Ces petits centres et sociétés historiques sont souvent des perles rares et on peut y trouver de nombreux documents sur l’histoire de leurs quartier, village, ville, région, entreprises locales ou familles influentes. Chose certaine, de belles découvertes vous attendent à chaque arrêt! Faites bonne route!

Nous nous arrêtons cette semaine à Rivière-des-ménés pour découvrir le tout frais peinturé Institut Méné Laiton du Québec.

***

Le Méné Laiton est un poisson qui – il est loin d’être le seul –  a été classé depuis quelques années par Québec comme étant susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable.

Or nous apprenons en primeur qu’une subvention de 5 à 7 millions de dollars – soit l’équivalent de la somme allouée pour obtenir la visite des Kings à Québec l’automne prochain – a été investie pour créer le tout nouveau Institut Méné Laiton du Québec. Cet Institut vient tout juste d’être inauguré en ce lundi 1er avril 2024.

Comme pour toute inauguration d’envergure, bien entendu Convergence était sur place, en présence de la Ministre canadienne des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Mme Diane Lebouthillier.

À titre de rappel, l’Institution possède un centre d’archives parmi les plus technologiquement évoluées du pays. Pour en savoir davantage sur son fonctionnement, je me suis ainsi entretenu avec le responsable des collections, Gigi Méné.

***

J.D. – La première question qui me vient subitement en tête, en tant qu’archiviste, comment en vient-on à devenir un spécialiste du Méné Laiton?

G.M – Vous ne me croirez probablement pas, mais toute cette aventure a débuté lors d’un jeu de mots avec mon nom de famille. Puis je ne suis dit, et pourquoi pas sauté dans l’aventure!

J.D. – Quels types d’archives avez-vous dans vos collections?

G.M – Notre mandat était clair dès le départ, devenir une véritable référence au pays en ce qui concerne le  Méné Laiton. Nous n’avons donc pas une grande variété d’archives; actives, semi-actives et inactives.

J.D. – Qu’avez-vous par exemple à l’actif?

G.M – Et bien ici ce qui est particulièrement intéressant, pour les plus grands comme les plus petits, nous avons de véritables poissons, ainsi que tout ce qui est documentation officielle, par exemple le certificat de naissance, la liste des poissons par aquariums, et bien plus encore.

J.D. – Puis au semi-actif?

G.M – L’expérience visiteur est primordiale pour nous et chaque étape du parcours permet de solliciter ses 5 sens.  Nos archives semi-actives font appel plus particulièrement à celui de l’odorat. Ce n’est pas seulement une expérience unique pour comprendre les grandes étapes de la vie du Méné Laiton dans toutes ses subtilités. Il s’agit plutôt en effet de  « vivre », le temps d’un moment, comme un méné! Une expérience inoubliable garantie!

J.D. – Qu’a-t-on pu apprendre les premiers chercheurs qui ont eu la chance de consulter vos archives historiques?

G.M – Les premiers retours qui me sont parvenus  font échos à des révélations-chocs. Comme il y a plusieurs ouvrages en cours d’édition, je vous réserve la surprise pour la suite!

J.D. – Pour conclure, quelle place l’Institut souhaite avoir dans la société de demain?  

G.M – Nous ne visons rien de moins que de devenir une référence incontournable tant en matière d’écosensibilisation, d’écoapprentissage, d’écotourisme, bref notre objectif d’ici 10 ans – il est ambitieux j’en conviens – c’est d’avoir un minimum de 50 000 visiteurs annuellement. Avec la popularité du Méné Laiton, aucune inquiétude quant à l’avenir de notre Institut à nous tous, Québécois et Canadiens de tout horizon.

***

Pour en savoir plus : Visitez notre site web officiel

*Il est à noter que la boutique souvenir ouvrira ses portes uniquement à l’automne 2024. Nous pourrons ainsi nous procurer divers souvenirs parmi un riche inventaire de produits et avoir la chance de posséder chacun chez soi notre petit souvenir Méné Laiton.

Laisser un commentaire