Sur la route des archives QC

Sur la route des archives : La Pulperie de Chicoutimi

Sur la route des archives QC est une série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives locales. Ces petits centres et sociétés historiques sont souvent des perles rares et on peut y trouver de nombreux documents sur l’histoire de leurs quartier, village, ville, région, entreprises locales ou familles influentes. Chose certaine, de belles découvertes vous attendent à chaque arrêt! Faites bonne route!

Nous nous arrêtons cette semaine à Chicoutimi pour découvrir  La Pulperie qui a pour mandat de mettre en valeur le patrimoine de la région.

Nos remerciements vont à Cathleen Vickers, directrice des collections et de la recherche, pour avoir généreusement répondu à nos questions.

***

1- Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’historique de votre organisme: sur sa fondation, sur les grands moments de son évolution?

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional est un vaste complexe muséal dédié à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La Pulperie offre aux visiteurs à la fois un parc urbain, un site historique classé et un musée régional d’art, d’histoire et d’ethnologie.

Fleuron du patrimoine industriel canadien, ce site historique unique au Canada regroupe les vestiges de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, fondée en 1896 par des capitaux canadiens-français, elle est la principale productrice de pâte du Canada jusqu’en 1923. Véritables cathédrales industrielles longeant la rivière Chicoutimi, ces bâtiments de granit racontent une aventure grandiose. Ils mettent en scène l’histoire de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi et soulignent le rôle capital qu’elle a joué au début du siècle dernier dans le développement de la ville et de la région, avec à sa tête son directeur-gérant, Julien-Édouard-Alfred Dubuc (1871-1947).

Bâtiment 1921-La Pulperie de Chicoutimi

Après la fermeture des moulins en 1930, les tentatives se multiplient pour installer sur le site diverses industries. Quand l’entreprise Union Carbide, dernière en liste à occuper les lieux, projette de détruire les anciens bâtiments, des citoyens s’y opposent, prenant conscience de l’intérêt historique du site. À l’issue de pourparlers avec les autorités locales, les vestiges de l’ancienne compagnie de pulpe sont sauvegardés et des travaux de mise en valeur sont amorcés. En 1983, La Pulperie de Chicoutimi est déclarée d’importance historique nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et classée site historique par le gouvernement provincial en 1984.

En 2002, suite aux rénovations majeures sur les anciennes structures et au rapatriement des collections de l’ancien Musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans de nouvelles réserves situées dans le Bâtiment 1921, La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional ouvre ses portes. On y présente toute l’année des expositions d’art, d’histoire et d’ethnologie, une programmation d’activités éducatives et culturelles ainsi qu’un circuit d’interprétation. La célèbre maison du peintre Arthur Villeneuve, pièce majeure de la collection du Musée, implantée dans le bâtiment depuis son déménagement en 1994, est une œuvre en soi avec ses murs peints par l’artiste entre 1957 et 1959.

2- Quel est votre mandat?

La Corporation du Musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du site de La Pulperie a pour mission d’acquérir, de conserver, et de mettre en valeur ses collections, son site historique classé, en regard de son héritage patrimonial, ethnologique, historique, archéologique et artistique dans une perspective de développement culturel, éducatif et touristique.

La Corporation entend, par ses activités, faire connaître et faire aimer le musée régional, le site historique, le Poste de traite de Chicoutimi, le Chalet Antoine-Dubuc et ainsi promouvoir le sentiment d’appartenance locale et régionale et de contribuer à l’identité individuelle et collective.

Orientations relatives à trois volets :

  • Musée et patrimoine;
  • Art et culture;
  • Nature, plein air et loisirs.

4- Pourquoi devons-nous ABSOLUMENT venir vous visiter?

Riche d’un siècle d’histoire, La Pulperie de Chicoutimi constitue l’un des principaux sites historiques majeurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La Réserve du Musée abrite une magnifique collection de plus de 26 000 artefacts de nature historique, ethnologique et artistique, tant d’objets qui témoignent de l’histoire de la région. Des expositions permanentes et temporaires y sont présentées toute l’année ainsi que différentes activités (spectacles de musique et d’humour, activités thématiques, etc.). Il est aussi possible de parcourir gratuitement les sentiers pédestres et le circuit d’interprétation qui vous feront découvrir toute la beauté du site. Les expositions permanentes, dont celle sur le peintre Arthur Villeneuve, sont des incontournables. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut visiter une maison à l’intérieur d’un musée, et la maison Villeneuve vaut largement le détour!

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional est donc un site unique en son genre qu’on se doit absolument de visiter lors d’une visite dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Site vue aérienne-La Pulperie de Chicoutimi

Maison Arthur Villeneuve

***

Pour en savoir plus:  http://www.pulperie.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s