Sécurité de l'information

Octobre, mois de la cybersécurité

Par Jonathan David-Gélinas, Coordonnateur au CSS Marguerite-Bourgeoys et responsable du blogue Convergence

En octobre, on n’échappe pas chaque année à la mort annoncée de nos belles fleurs d’été, en plus de s’adapter peu à peu à un temps d’ensoleillement qui se réduit chaque jour. C’est alors le moment où sortent les vampires, squelettes, citrouilles et autres décorations d’Halloween pour s’apprêter à célébrer le côté sombre de l’humanité.

L’autre côté sombre, celui de notre monde hyperconnecté, est aussi célébré ce mois-ci. Pas tant célébré; mais plutôt révélé. Il s’agit plutôt de sortir les vampires et de les exposer à la lumière afin de révéler leur existence et surtout, pour sensibiliser à leur présence.

Octobre est le mois de la cybersécurité. Toutes les organisations doivent prendre au sérieux cette problématique. Nul besoin ici de dresser la liste de celles qui ont été paralysées dans la dernière année, ainsi que les conséquences sur la protection des renseignements personnels de leurs employés et clients.

Ce n’est pas de la fiction, ce n’est pas du Stephen King, et la cybersécurité se rapproche plutôt du roman dont vous êtes le héros. La cybersécurité implique tout le monde, et même (et surtout) ceux qui ont rarement accès à un ordinateur, dont on ne soupçonne jamais  qu’il pourrait être un problème.

Cette année, on vous invite à être proactif, et la thématique  est la suivante : « gâchez la journée d’un cybercriminel ».

« Les cybercriminels passent leurs journées à tenter de nous inciter à donner nos renseignements personnels, à trafiquer nos appareils et même à voler nos identités. Lorsque les cyberattaques comme l’hameçonnage  atteignent leurs cibles, elles peuvent gâcher notre journée – c’est le moins qu’on puisse dire. C’est pourquoi, en ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, nous encourageons les Canadiens à gâcher la journée d’un cybercriminel. »

https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr/mois-de-la-sensibilisation-la-cybersecurite

Soyez vigilants quant au courriel reçu. Documentez l’accès à vos systèmes. Sécurisez vos actifs sensibles. Bref, soyez prévoyant. Pour vous aider, il existe plusieurs directives gouvernementales qui permettent de connaitre les bonnes pratiques de base. Aussi plusieurs formations en ligne sont disponibles.

Parlez-en à vos collègues; pourquoi ne pas utiliser cette thématique pour effectuer des actions de sensibilisation dans votre organisation? La prévention passe par la communication!

Bon mois de la cybersécurité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s