Actualités

Bibliothèque et archives Canada inaugure le plus grand centre d’archivage automatisé au monde

Par Jonathan David, responsable du blogue Convergence

Le 24 novembre dernier, Bibliothèque et archives Canada (BAC) a souligné l’ouverture de son nouvel Édifice d’entreposage et de préservation à Gatineau. Cet édifice, dont la construction s’inscrivait dans le projet Gatineau 2, est maintenant le plus grand centre d’archivage automatisé au monde, à ce jour.

Gracieuseté de BAC

Toute un exploit d’architecture, certes, mais sa grandeur n’est pas la seule caractéristique qui se démarque; l’édifice est également le premier centre d’archivage carbone net zéro en Amérique et la première installation fédérale à usage particulier construite selon les exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert.

Selon BAC, ce nouvel édifice permettra d’assurer les conditions ambiantes nécessaires à la préservation à long terme et à la sécurité du patrimoine documentaire de tout le pays. Il a été conçu de manière à assurer les conditions de préservation requises pour y conserver des documents pendant 500 ans.

De conception innovante, chacune des six chambres fortes est équipée d’un système de rayonnage et de récupération automatisé. Celui-ci est composé d’un élévateur et d’une grue qui permettent de retirer et de replacer les contenants d’archives en toute sécurité.

Gracieuseté de BAC

Situé juste à côté du Centre de préservation, les deux bâtiments forment le complexe de préservation de BAC et les visiteurs peuvent en apprendre davantage grâce aux panneaux d’interprétation qui ont été installés le long du sentier qui entour le complexe.

Gracieuseté de BAC

Quelques chiffres :

  • Le plus grand centre d’archivage automatisé au monde à ce jour.
  • Capacité d’entreposage : 21 238 m3
  • Plus de 590 000 contenants de documents publiés et d’archives analogiques, des microfilms et des pellicules cinématographiques seront déménagés dans l’Édifice.
  • 6 chambres fortes d’une hauteur de 28m, incluant chacune élévateur et grue automatisée.
  • 416 panneaux de béton texturés formant l’enveloppe extérieure du bâtiment.
  • Un système d’automatisation sophistiqué permet de maintenir des niveaux précis d’éclairage, de température, d’humidité et de particules dans l’air.
  • Risque d’inondation minimisé (deuxième étage) et détection de pointe en matière de prévention et de détection d’incendie.
  • Un édifice qui permet de réduire considérablement l’empreinte écologique de BAC : le premier centre d’archivage en Amérique construit selon la norme carbone net zero.
  • Le système de rayonnage et de récupération automatisé fonctionne dans l’obscurité et limite l’ouverture des chambres fortes, favorisant l’économie d’énergie et le maintient des conditions de préservation.

Quelques faits en bref :

  • La forme cubique de l’édifice minimise son empreinte au sol et maximise l’espace d’entreposage. Les chambres fortes ont une capacité d’entreposage équivalente à celle de huit piscines olympiques et demie.
  • Gatineau 2 est le fruit d’un partenariat public-privé avec le groupe Propriétés Plenary Gatineau. Il augmente la capacité d’entreposage de BAC, améliore ses infrastructures de préservation et réduit son empreinte écologique.
  • La construction du nouvel édifice a débuté en août 2019 et s’est terminée en juin 2022.
  • Le projet Gatineau 2 a remporté le 21 novembre le prix Or 2022 pour l’innovation et l’excellence en matière de partenariats public-privé, dans la catégorie « Infrastructure » du Conseil canadien pour les partenariats public-privé. Il avait déjà remporté plusieurs prix liés à sa conception et à sa construction.
  • Le coût de mise en œuvre du projet Gatineau 2 et de construction de l’Édifice d’entreposage et de préservation est évalué à 330 millions de dollars.

Lors de l’inauguration du 24 novembre fut invités Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, Steven MacKinnon, whip en chef du gouvernement et député de Gatineau, Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor du Canada, les dirigeants de BAC et du groupe Propriétés Plenary Gatineau ainsi qu’une délégation de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

Quelques citations en bref :

  • « L’inauguration d’aujourd’hui est un pas important pour la préservation de notre histoire. Ce nouvel édifice va permettre de garder en sécurité des documents qui témoignent de notre passé collectif et nous donnera la chance de continuer à en tirer des leçons importantes. De plus, aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’inaugurer la plus récente infrastructure fédérale bâtie selon les nouvelles exigences environnementales canadiennes. Merci à BAC et à tous ceux et celles qui ont contribué à rendre ce projet possible. »
    • L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec
  • « Le gouvernement du Canada donne l’exemple en visant la carboneutralité de ses activités. Aujourd’hui, l’Édifice d’entreposage et de préservation de Bibliothèque et Archives Canada a ouvert ses portes. Il s’agit de la première installation de préservation d’archives carboneutre en Amérique et de la première installation fédérale à usage particulier construite conformément aux exigences de la Stratégie pour un gouvernement vert du Canada. Voilà un exemple concret de la façon dont nous respectons notre engagement. »
    • L’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor
  • « Gatineau abritera les trésors patrimoniaux du Canada dans un édifice ultramoderne et carboneutre. L’expertise des gens de notre région, et de Bibliothèque et Archives Canada, est connue partout dans le monde et sert de modèle en la matière. Je suis fier de voir la réalisation de ce projet à Gatineau. »
    • L’honorable Steven MacKinnon, député de Gatineau
  • « Il y a vingt-cinq ans cette année, BAC inaugurait son Centre de préservation. Aujourd’hui, nous sommes fiers de perpétuer notre tradition d’excellence en ajoutant cet édifice à la fine pointe de la technologie, écologique, et respectueux des plus hauts standards et normes internationales en matière de préservation. Le nouvel Édifice d’entreposage et de préservation aidera BAC à préserver efficacement les documents d’importance du Canada pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »
    • Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada
  • « Au nom de l’équipe des Propriétés Plenary Gatineau, nous sommes honorés de ce partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada visant à préserver le patrimoine canadien. L’Édifice d’entreposage de préservation à la fine pointe de la technologie livré dans le cadre du projet de partenariat public-privé Gatineau 2, a établi un modèle de référence pour les installations de préservation des archives dans le monde entier. Félicitations à toute l’équipe pour son engagement indéfectible envers ce projet exceptionnel. »
    • Brian Budden, président et chef de la direction, Plenary Americas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s