Photographie

Archives au théâtre Elgin & Winter Garden

Le complexe théâtral formé par les théâtres Elgin et Winter Garden se trouve à Toronto. Cet édifice a la particularité d’être le seul ensemble de théâtre à deux étages encore en fonction au monde. Ces théâtres doubles, qui étaient pourtant très populaires à New York et au Canada au début du XXe siècle, sont hélas peu nombreux à avoir été conservés jusqu’à aujourd’hui.

Marcus Loew avait fait construire ce complexe sur les plans du célèbre architecte New Yorkais Thomas Lamb afin de présenter des spectacles de vaudeville, genre connaissant un grand succès à l’époque. Le théâtre Elgin ouvrit ses portes en 1913, puis ce fut le tour du Winter Garden, en 1914.

Photographies ayant permis de reconstituer les moulures sculptées et les loges

Toutefois, en raison du développement du cinéma, le Winter Garden dut fermer dès 1928 et sombra dans l’oubli pendant 50 ans. Le Elgin resta ouvert mais fut grandement modifié pour se transformer en cinéma, fonction qu’il gardera jusqu’à sa fermeture, au début des années 80.

En 1981, l’Ontario Heritage Foundation a acheté le complexe et l’a restauré de 1987 à 1989. Il est désormais possible de visiter ces deux théâtres en y assistant à une représentation, ou encore en suivant la visite guidée organisée par deux bénévoles de Ontario Heritage. Cette visite exhaustive permet de découvrir de nombreuses anecdotes de la vie de ce théâtre concernant autant son histoire que la restauration de l’édifice.

Décor Scarabée

C’est aussi, bien sûr, l’occasion d’examiner des archives et des objets d’époque. La restauration a été faite avec un grand souci de fidélité par rapport au théâtre d’origine, ce qui a été rendu possible grâce aux photographies d’archives. On a ainsi pu reconstituer les trois loges situées de chaque côté de la scène, qui avait été enlevées en 1960, lors de la transformation des lieux en salle de cinéma.

Outre ces photographies, des costumes, une maquette ainsi que la reconstitution d’une loge d’acteur, complètent les archives de ce théâtre. De plus, une grande collection de décors pour pièces de vaudeville, peints à la main, a été dévoilée lors des travaux de restauration. Quelques-uns sont suspendus entre les étages comme le décor papillon ou encore le décor scarabée. Ce dernier, qui date des années 1920, est peint sur une fine mousseline de lin. Des scarabées et des motifs floraux y sont représentés, combinant des éléments Art Nouveau et Art Déco.

Tableau de contrôle des décors

La visite se termine par une exploration des coulisses où sont exposés un projecteur Simplex 35mm servant à la projection de films muets et le tableau de bord originel qui permettait de contrôler les décors.

Les visites guidées ont lieu les jeudis à 17h, les samedis à 11h.

Photographies : copyright © PlanèteCastor

Adresse des théâtres Elgin & Winter Garden
189 Yonge Street

Site officiel : Elgin & Winter Garden Theatres

Lire aussi :

Une réflexion sur “Archives au théâtre Elgin & Winter Garden

  1. Pingback: Insectes de jardin / Garden insects | Animaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s