Non classé

Denys Chouinard et la Déclaration universelle sur les archives

Le 11 novembre dernier, un communiqué de Bibliothèque et Archives nationales du Québec annonçait l’approbation par l’Unesco du texte de la Déclaration universelle sur les archives. Texte déposé sur le site du Conseil international des archives (ICA) depuis septembre 2010, la Déclaration universelle sur les archives est disponible en version PDF et ce, dans une vingtaine de langues. Dans la présentation de la Déclaration, l’ICA fait explicitement mention de l’apport des archivistes du Québec à l’élaboration de ce document qui, inspiré du modèle de la Déclaration québécoise sur les Archives, « expose de manière concise les caractéristiques unique des archives et les exigences de gestion permettant de garantir leur accès continu aussi longtemps qu’elles sont nécessaires ». Même si la gestion des documents et des archives au Québec ne représente plus comme avant un modèle pour les archivistes des autres pays, il n’en demeure pas moins que nous sommes en droit de ressentir une certaine fierté et, par extension, une reconnaissance certaine à l’endroit de Denys Chouinard, initiateur de la Déclaration québécoise sur les archives.

Quand celui-ci, alors président du Groupe des archivistes de la région de Montréal (GARM), a lancé cette initiative en 2004-2005, il était loin de se douter de la portée universelle de son geste. Au départ, il s’agissait de rédiger une Déclaration sur les archives du Québec, un document destiné à renouveler l’image de l’archiviste aux yeux du public  en rappelant l’importance des archives dans la société et, surtout, du rôle que jouent les archivistes dans leur conservation et leur mise en valeur. Mais rapidement le comité initial a pris conscience qu’il fallait associer le qualificatif « québécois » aux archives, et non à la déclaration elle-même, d’où le glissement de sens… qui s’est avéré fort positif au final. En novembre 2007, lors de la Conférence sur la table ronde des archives (CITRA) à Québec, j’ai eu l’immense privilège de participer à une scéance de la section des Associations professionnelles de l’ICA auquel a pris part Denys Chouinard en tant que conférencier. C’est lors de cet atelier que la proposition d’élaborer un projet de déclaration universelle sur les archives, inspirée par le modèle québécois, a été approuvée par l’ensemble des participants. Et quatre ans plus tard, cette proposition devenait réalité.

Dans ce qui a conduit à l’adoption de la Déclaration québécoise sur les archives, le grand mérite de Denys Chouinard ne réside pas tant dans l’initiative elle-même que dans le fait qu’il a su rassembler, autour de sa personne, tout ce que le Québec d’alors comptait d’associations et de regroupements d’archivistes pour les faire participer à un projet unique en son genre : rédiger un plateforme commune dans laquelle tous se reconnaîtraient, tant les archivistes « classiques » que les gestionnaires de documents (records managers).

Rappelons que la Déclaration québécoise sur les archives a été lancée le 24 avril 2006 au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et non pas en 2007 comme le souligne l’Association des archivistes français. Elle a été entérinée par les associations et regroupements suivants:

  • Groupe des archivistes de la région de Montréal (GARM), coordonnateur du colloque
  • ARMA – Montréal
  • Association des archivistes du Québec (AAQ)
  • Groupe d’expertise en gestion des documents du gouvernement du Québec (GEGD)
  • Regroupement des archivistes religieux (RAR)
  • Regroupement des services d’archives de la région de Québec (RSARQ)
  • Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec (RSAPAQ)
  • Réseau des services d’archives du Québec (RAQ)
  • Sous-comité des archivistes de la CRÉPUQ

Aujourd’hui, il n’est pas le temps de mesurer les effets positifs ou négatifs de cette Déclaration sur nos conditions d’exercice de cette profession parfois si mal aimée. Non, aujourd’hui, ce qu’il convient de faire, c’est de rendre hommage à Denys Chouinard, coordonnateur des archives à la Congrégation Notre-Dame.

 ****

Photographie (Marce Lacasse, 2006) : Denys Chouinard, chef de la section des archives à la Division de la gestion des documents et des archives de la Ville de Montréal, président du Groupe des archivistes de la région de Montréal (GARM) et initiateur de la Déclaration québécoise sur les archives.

4 réflexions sur “Denys Chouinard et la Déclaration universelle sur les archives

  1. Je suggère que vous répondiez à Michel Roberge sur son blogue au sujet de votre article. Il mentionne:
    « …la gestion des documents et des archives au Québec ne représente plus comme avant un modèle pour les archivistes des autres pays ».

    Cette courte phrase publiée sur le blogue d’un collègue québécois qui enseigne à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal m’inquiète, si elle est fondée. J’aimerais bien qu’on m’explique ce qui a bien pu se passer pour qu’on puisse étayer une telle affirmation. »

    • Je vous remercie pour ce commentaire. Je ne veux pas lancer un débat avec ça. À mes yeux, il me semble évident que la législation québécoise en archivistique est dépassée, que la maîtrise du numérique comme source pour l’histoire n’est toujours pas une réalité, que la plupart des institutions n’arrivent toujours pas gérer leurs documents au sein de systèmes conformes à la norme ISO-15489, etc. Alors, si le Québec représentait un modèle dans les années 1980, je vois mal qu’il pourrait encore en être ainsi dans les années 2010.

  2. Bonjour,
    Ce texte n’avait-il pas été déposé l’an dernier, comme l’indique la page du site que vous indiquez?
    Je ne comprends pas la date du 10 novembre que vous mentionnez.

    Merci.

    • Vous avez raison, et j’ai rectifié le tir: j’ai confondu la mise en ligne du texte sur le site de l’ICA (septembre 2010) avec son approbation officielle par l’Unesco en novembre de cette année. Mille excuses et, surtout, merci de m’avoir permis d’éclaircir les choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s