Diffusion et mise en valeur/Préservation et conservation

Les nouvelles Archives de France à Pierrefitte-sur-Seine

À Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) en région parisienne, un nouveau bâtiment d’archives va bientôt accueillir l’ensemble des documents du patrimoine français, postérieurs à la Révolution. Ce bâtiment, un grand édifice de 38 mètres de haut, a été conçu par l’architecte italien Massimiliano Fuksas. L’ouverture au public est prévue pour le début de l’année 2013.

Vue d’ensemble de l’édifice

L’édifice est recouvert d’aluminium et de verre et comprend deux types de structures. Le premier type est un imposant parallélépipède rectangle, qui est dédié à la conservation et comporte 220 magasins d’archives répartis sur onze niveaux. Il va accueillir 320 km de rayonnages d’archives et comportera une salle de lecture de 160 places au rez-de-chaussée. Le second type de structure est un empilement de tranches superposées dont la forme sympathique rappelle celle des « gaufrettes à l’ancienne ». Ces structures renferment les bureaux professionnels liés à l’activité des archives, les locaux administratifs et les espaces de conférences.

L’édifice de type parallélépipède rectangle

Le bâtiment a été conçu dans une philosophie de développement durable. Le parallélépipède rectangle, qui abrite les magasins d’archives est en béton avec isolant thermique extérieur, ce qui en fait un des bâtiments à vocation de conservation les moins énergivores. La paysagiste Florence Mercier l’a entouré d’un écrin végétal, parsemé de bassins d’eau.

L’écrin végétal

Depuis le 22 mai 2012, les Archives nationales effectuent un immense déménagement de plus de 200 kilomètres linéaires de fond d’archives pour un coût global de 19 millions d’euros. Des centaines de camions vont ainsi défiler sur une période de 18 mois, entre le site des archives situé dans le Marais, le site de Fontainebleau et les nouveaux locaux de Pierrefitte-sur-Seine, qui deviendront le plus grand centre d’archives d’Europe.

Les structures de type « gaufrettes à l’ancienne »

En résumé, les Archives nationales de France sont dorénavant implantées sur trois sites. Le site de Paris, dans le quartier du Marais, conserve désormais les archives des institutions antérieures à la Révolution.  Le site de Pierrefitte-sur-Seine, en construction, accueillera l’ensemble des archives nationales postérieures à la Révolution française. Quand au site de Fontainebleau, il a pour vocation d’accueillir les archives des organes centraux de l’État à partir des débuts de la Ve république (1958).

Le site des archives à Pierrefitte-sur-Seine est facilement accessible par la ligne 13 du métro, station terminus Saint-Denis Université.

Adresse :
Archives nationales
59 rue Guynemer
90001
93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex

Site Web des archives de Pierrefitte :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/pierrefitte/index.html

Photographies : Elise Thierry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s