Profession

Réflexion sur le code de déontologie de l’AAQ

En ces temps troubles où le mot éthique bat des records dans le moteur de recherche Google (il s’agit d’une impression, pas d’un fait avéré), je m’interroge sur l’éthique dans notre profession. J’ai lu le code de déontologie de l’association au moment de mon adhésion, il y a déjà quelques années. De plus, avec mon nouvel emploi m’est venue l’obligation d’adhérer à un code d’éthique et de déontologie. Y a-t-il un lieu commun entre les deux codes dont je me suis engagée à respecter ? Est-ce que l’un prévaut sur l’autre ? À mon avis, une relecture du code de déontologie de l’AAQ s’impose.

Tout d’abord, mes recherches m’indiquent qu’il y a une différence entre un code de déontologie et un code d’éthique. Le code de déontologie s’applique à définir l’ensemble des règles et des normes d’une profession, alors que le code d’éthique veille à inculquer des principes moraux à un groupe d’individus, ce qui relève de la philosophie. Donc, l’AAQ a élaboré pour ses membres un code de déontologie, alors que mon employeur a créé un mix entre le code de déontologie et d’éthique.

Cependant, la définition de « déontologie » qui apparaît dans le code de déontologie de l’AAQ amalgame « déontologie » à « éthique spécifique », alors que le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française nous avertit qu’il ne faut pas confondre l’éthique avec la déontologie.

Effet de mode, le code d’éthique semble plus populaire aujourd’hui que ne l’est le code de déontologie. Le 14 avril 2014, Google rapporte « environ 5 440 000 résultats » pour les mots clés « code d’éthique » et « environ 1 740 000 résultats » pour les mots clés « code de déontologie ». Une différence d’un peu moins de 4 000 000 de résultats, c’est la résultante d’un effet de mode (c’est mon opinion, ce n’est pas scientifiquement prouvé).

À la relecture du code de déontologie de l’AAQ, j’y comprends qu’il est surtout question de l’affirmation du rôle social et professionnel des archivistes. L’archiviste a un rôle social à tenir, un rôle professionnel basé sur un ensemble de normes et de méthodes reconnues. L’archiviste est aussi tenu de suivre un certain nombre d’énoncés de déontologie, que je retranscris ici (je vous épargne de le télécharger…) :

L’archiviste exerce son travail avec :

  • Équité, impartialité, objectivité et intégrité;
  • Efficience et efficacité;
  • Solidarité;
  • Professionnalisme.

Quel lien y a-t-il avec mon code d’éthique et de déontologie de mon organisation ? Plusieurs.

  • Équité, impartialité, objectivité et intégrité rejoignent le respect d’autrui, l’évitement des conflits d’intérêts et des avantages indus;
  • Efficience rejoint l’utilisation appropriée des ressources;
  • Professionnalisme rejoint la discrétion et le secret professionnel.

Donc, malgré que leurs noms divergent un peu, un ayant l’éthique prédominante, l’autre l’affirmation professionnelle, les deux codes auxquels je suis soumise se complètent bien.

Post-scriptum : J’ai été étonné, mais ravie de redécouvrir ce passage du code de déontologie de l’AAQ :

[l’archiviste exerce son travail] avec solidarité en :

  • développant le sentiment d’appartenance avec les autres membres de la profession;
  • partageant avec les autres membres de la profession son expertise et ses connaissances.

Le blogue Convergence est un bon moyen de remplir ce précepte déontologique !

Mise à jour 2014-05-09 : Sur le blogue Le regard de Janus, un billet sur la 14èmes Journées des Archives de Louvain, 24 avril 2014 porte sur la valeur de transparence et la déontologie du respect et vient complémenter ma réflexion.

Laisser un commentaire

