Actualités

Semaine internationale des archives 2021 : soyons flamboyants!

Par Jonathan David, analyste au C.S.S. Marguerite-Bourgeoys et responsable du blogue Convergence

MESSAGE IMPORTANT : Cette semaine, tous professionnels travaillant de prêt ou de loin avec des archives (collections patrimoniales autant que documents d’entreprise ou d’organisme) sont priés de sortir de leur voûte / entrepôt / bureau pour FAIRE DU BRUIT VIRTUEL !!!

Cette année encore, le Conseil international des Archives (ICA) nous invite à célébrer la semaine internationale des archives du 7 au 11 juin 2021. L’évènement se présente d’abord comme une grande conversation virtuelle dont le but est d’envahir les réseaux sociaux en utilisant tous ensemble les hashtags #IAW2021 et #RenforcerLesArchives

C’est donc l’occasion idéale pour faire la promotion de notre métier, de notre expertise, de nos projets, de nos collections, de notre organisation. On s’accorde tous entre nous pour dire que, non seulement on travaille fort, mais en plus on fait du méchant bon travail! Voici donc une occasion pour aller s’en vanter un peu!

C’est l’occasion idéal pour se mettre en scène – CC BY-NC 2.0 SOURCE

Si l’évènement se déroule surtout en ligne, plusieurs initiatives peuvent être organisées (tout en respectant les mesures sanitaires bien sûr) : affichage, article sur l’intranet ou dans le journal interne, session de questions/réponses, expositions, etc. L’important est d’être visible et de se mettre en valeur.

La thématique proposée par l’ICA cette année, renforcer les archives, comprends 3 axes :

  • Comment les archives renforcent la responsabilité et la transparence, par l’accès aux informations permettant de responsabiliser les gouvernements et de garantir que les citoyens puissent protéger leurs droits.
  • Comment le travail en réseau et la collaboration nous permettent de renforcer les archives et la profession afin de nous aider à atteindre nos buts et objectifs pour la profession et pour nos institutions, grâce au soutien de professions alliées, tout en aidant d’autres secteurs et le grand public à comprendre ce que nous faisons. 
  • Comment remettre en question la théorie et la pratique archivistiques actuelles afin de les rendre plus diverses et inclusives des différentes voix ainsi que des différentes histoires. 

Cette semaine thématique est donc une occasion en or,

  • pour les organisations œuvrant dans les milieux culturels et patrimoniaux et détenant des collections d’archives, c’est l’occasion de gagner en visibilité et promouvoir ses collections auprès de la communauté archivistique et du grand public;
  • pour les archivistes qui font de la gestion documentaire en entreprise; c’est l’occasion de gagner en visibilité à l’interne, notamment auprès des nouveaux employés, afin de répéter leur offre de service ou encore pour promouvoir les réussites de son secteur, ou encore à l’externe pour souligner l’excellence de son organisation en matière de gestion documentaire.

Pour en savoir davantage, l’ICA propose ici une présentation plus complète de l’évènement.

Bonne semaine internationale des archives à tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s