Actualités

Hommage à Jean-Daniel Zeller

Par Jonathan David, coordonnateur au CSS Marguerite-Bourgeoys et responsable du blogue Convergence

C’est avec une grande tristesse que nous avons tous appris cette semaine le décès de l’archiviste genevois M. Jean-Daniel Zeller, survenu le 13 novembre 2022.

Né en 1951, Jean-Daniel débute sa carrière en 1981 comme chef du service courrier et archives au Secrétariat général du département de justice et police de l’État de Genève, poste qu’il occupe jusqu’en 1988. De 1989 à 2016, il prendra les fonctions d’archiviste principal de l’Hôpital cantonal de Genève.

Jean-Daniel Zeller source: PIAF

Au-delà de cette belle carrière, il fut également un auteur prolifique (voir quelques écrits ici) et il a contribué d’une façon remarquable à faire avancer la connaissance en archivistique. Il a également enseigné de 1995 à 2014 à la Haute école de gestion de Genève. Il fut également un membre très actif de l’Association des archivistes suisses depuis 1995 ainsi qu’un membre du comité de pilotage du Portail International Archivistique Francophone (PIAF) depuis 2016. Jean-Daniel était à la retraite depuis 2016, mais cela ne l’empêchait pas de continuer de partager sa passion pour l’archivistique à travers divers projets.

Sur une note plus personnelle, j’ai eu le plaisir de rencontrer Jean-Daniel qu’à travers ses nombreuses et pertinentes contributions. Nous avions au moins deux passions communes, l’archivistique et l’écriture (son blogue, Le regard de Janus, a connu une popularité et une longévité exceptionnelle, depuis 2010). Je garde de bons souvenirs de la lecture de plusieurs billets, articles de revues et chapitres d’ouvrages collectifs. Jean-Daniel avait le sens de la synthèse et un talent certain pour la vulgarisation de notre métier.

Je souhaite joindre mon humble voix à la pluie d’hommages venant de collègues ou institutions à travers toute la francophonie. Je vous en partage ici quelques-unes :

Pour les collègues qui l’on côtoyé, n’hésitez pas à partager vos pensées dans les commentaires ci-bas.

Jean-Daniel Zeller en 1990 (source: Archives HUG)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s