Diffusion et mise en valeur/Exposition/Histoire/Photographie/Préservation et conservation

La Place des mémoires à Saint-Henri

La Place des mémoires, qui a été dévoilée le 9 décembre 2011, est située devant le complexe d’habitations La Tannerie dans le quartier Saint-Henri à Montréal. Ce complexe moderne a été construit sur le site de l’église Sainte-Élisabeth-du-Portugal, après la démolition de l’édifice, ravagé par un incendie.

Vue générale de l'expositionVue générale de l’exposition

La Société historique de Saint-Henri (SHSH) présente dans des vitrines installées devant le nouveau complexe, une exposition de 66 photos tirées des archives de la SHSH relatant l’histoire du site et de cette église aujourd’hui disparue. Outre les deux vitrines, on peut aussi voir une mosaïque de Sainte-Élisabeth, oeuvre des artistes Poggi et Vau, qui ornait jadis la base du clocher de l’église, ainsi que le Trottoir des mémoires qui mentionne quatorze dates importantes de l’histoire de Saint-Henri gravées sur le sol.

Une vitrine de l'expositionVitrine de présentation du quartier Saint-Henri

Cette exposition souligne l’importance du site pour le quartier. En effet, ce lieu peut être considéré comme le point d’origine du développement de Saint-Henri, puisque c’est ici que se sont établies les premières tanneries artisanales de Montréal dans les années 1680. C’est aussi à cet endroit qu’a été érigée la première chapelle-école de Saint-Henri en 1810, et par la suite les trois églises Sainte-Élisabeth-du-Portugal.

Trottoir des mémoiresTrottoir des mémoires

L’exposition constitue un bel acte de préservation de l’histoire du quartier, en rappelant les grandes étapes du développement du secteur Saint-Henri. Des textes explicatifs détaillés présentent les personnages Saint Henri et Sainte Elisabeth du Portugal, et mettent en relief divers aspects de la vie quotidienne dans le quartier, comme le travail dans les usines, le développement du canal Lachine, l’importance du chemin de fer ou encore la place occupée par le sport. Rappelons au passage que la statue de Louis Cyr, qui a porté le titre de l’homme le plus fort du monde, se trouve à deux pas.

Louis Cyr et l'usine Berliner/RCA VictorStatue de Louis Cyr devant l’usine RCA Victor (anciennement usine Berliner)

Il est prévu que le contenu des vitrines soit changé dans les prochaines années, permettant ainsi une diffusion plus large des archives de la SHSH. On peut regretter pour l’instant le choix d’une couleur de fond un peu sombre qui ne met pas assez en valeur les photos et le texte.

La place se trouve à l’angle des rues Saint-Jacques et de Courcelle.

Pour en savoir plus sur le fonds d’archives de la Société historique de Saint-Henri et les activités qu’elle propose :

Société historique de Saint-Henri

521, place Saint-Henri
Montréal, Québec
H4C 2S1
514 933 1318

Site Web : http://www.saint-henri.com/

Photographies : Élise Thierry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s